
Page d'accueil > Sites touristiques > Patrimoine religieux > Église Saint-Maurice de Cuffy
eglise Saint-Maurice de Cuffy
Où ?
-
Place de l’église
18150 CUFFY
Coordonnées GPS :
Latitude 46.961801
Longitude 3.053696
Contact
- 02 48 80 40 54
Datation
11e siècle, 12e siècle, 16e siècle,
19e siècle
ÉGLISE
entre loire et allier
Lieu de confluence de la Loire et de l’Allier, la commune de Cuffy possède une église dont le chœur, la base de la tour du clocher et la façade occidentale remontent aux 11e et 12e siècles.
Le portail de l’église Saint-Maurice de Cuffy présente trois paires de colonnettes supportant trois rangs de voussures encadrant un tympan nu. Il arbore plusieurs éléments de décor de style roman, dont deux colonnettes sculptées (l’une à écailles et l’autre à damiers carrés en creux), plusieurs chapiteaux à feuillages et à volutes et deux abaques (parties supérieures des chapiteaux) finement dessinées. Il s’ouvre sur une nef à vaisseau unique, couverte d’une voûte lambrissée (en bois) en berceau.
Le clocher est construit à la croisée du transept. Sa partie supérieure, flanquée de quatre pignons, est reconstruite au 19e siècle par l’architecte diocésain Émile Tarlier, également à l’origine de l’ajout de la chapelle sud (la chapelle nord date du 16e siècle) et de la restauration de la nef. Dans le chœur, un Christ peint en majesté trône sur la voûte en cul-de-four de l’abside. Découvert en 1962 lors de travaux de restauration des enduits, ce décor médiéval polychrome représente le Christ en gloire, assis et bénissant.
L’église possède par ailleurs une réplique de bateau, inspiré de la marine royale, de type galion armé à trois mats. Cette maquette datée du 19e siècle est un ex-voto, objet sacré, offert à l’église en signe de reconnaissance des marins de Loire et utilisés lors des processions de Saint-Nicolas, saint-patron des navigateurs et mariniers.
Localisation
Labels

Partager la fiche sur les réseaux sociaux