eglise Saint-Etienne du Gravier de La Guerche-sur-l’Aubois

Où ?

Coordonnées GPS :
Latitude 46.956494
Longitude 2.966776

Datation

11e siècle, 15e siècle

ÉGLISE

caracteristique du berry

Dédiée à Saint-Etienne, premier martyr chrétien, l’église est inaugurée en 1110. Elle est à la nomination de l’abbaye de Plaimpied. L’édifice présente un plan en croix latine et une abside semi-circulaire. 

Son massif occidental comporte un avant-corps saillant dans lequel se loge le portail d’entrée, configuration assez courante en Berry. Chaque voussure du portail retombe sur des colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux historiés. Il est séparé du second niveau par un glacis porté sur des modillons à copeaux ornés de têtes de félins ou de masques d’animaux fantastiques. Particularité régionale, les «passages berrichons» : la nef est séparée du transept par un haut mur percé d’une grande arcade au centre et de deux plus petites sur les côtés. Elles facilitent la circulation en permettant un passage direct dans les bras du transept. Le coq en cuivre qui surmonte le clocher de l’église, daté de 1590, est l’un des plus anciens « in situ ». 

Selon l’érudit local Louis Roubet (1810-1889), l’église du Gravier possède également « la plus belle et plus ancienne cloche de tout le canton », datée de 1565. L’église a été incendiée une première fois pendant la guerre de Cent Ans. Elle est restaurée et agrandie à la fin du 15e. Elle est incendiée de nouveau pendant les guerres de religion en 1568 (Huguenots de Baugy) et partiellement ruinée. En 1860, la municipalité décide de construire une nouvelle église, Notre-Dame, qui fait perdre à Saint-Etienne ses fonctions paroissiales. Depuis 1983, l’association des Amis de l’Eglise du Gravier veille à sa mise en valeur : restauration des statues, boiseries et vitraux, mais également des parties intérieures de l’église et de la sacristie et électrification de l’église et des cloches.

Localisation

Label

Partager la fiche sur les réseaux sociaux