eglise Notre-Dame de Charly

Où ?

Coordonnées GPS :
Latitude 46.899311
Longitude 2.747481

Contact
Datation

12e siècle, 15e siècle, 19e siècle

ÉGLISE

au fil du temps

Le village de Charly est connu pour ses carrières de pierre qui ont fourni une partie du décor sculpté de la cathédrale de Bourges. Cette pierre calcaire beige au grain fin se retrouve sur la commune dans la construction de l’église datant du début du 12e siècle. 

La première mention d’un monastère à Charly dans les sources écrites date de 1485, bien que l’existence d’une communauté religieuse soit sans doute antérieure à cette date. Les Bénédictines de Limoges possèdent le prieuré et l’église est alors placée sous le vocable de Saint-Symphorien. 

En 1793, les religieuses quittent le monastère qui, comme l’église, est vendu comme bien national. Cette dernière tombe en ruine, tandis que le premier est détruit. L’église est rendue au culte catholique en 1800. 

En 1854, l’église est consacrée à Notre-Dame et des travaux de reconstruction sont entrepris sous l’impulsion de l’abbé Pierre-Marie Lenoir. Des peintures murales du 12e siècle, souvent confrontées à celles de l’église voisine de Chalivoy-Millon, sont alors mises au jour. En partie repeintes selon les codes, techniques et matériaux contemporains à leur découverte, elles sont aujourd’hui à apprécier au regard de cette restauration du 19e siècle. Elles permettent de se rappeler que toutes les églises médiévales étaient peintes. 

L’église ne conserve aujourd’hui de sa période romane que le chœur et la tour de croisée du transept, tous deux néanmoins remaniées au 19e siècle, au même titre que les chapelles latérales du 15e siècle. La flèche conique en pierre du clocher, à écaille dite « en pomme de pin », et entourée de quatre clochetons, est restaurée en 1880 puis totalement reconstruite en 1932.

Localisation

Labels

Partager la fiche sur les réseaux sociaux