Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ne sont pas pratiqués uniquement à pied. Pour preuve, aujourd’hui plus de 6 des itinérants arrivés à Saint Jacques de Compostelle sont des cyclistes, et cette tendance se confirme d’année en année.

Intégralement balisé sur plus de 400 kilomètres, l’itinéraire V56 Saint Jacques à vélo relie la colline éternelle du Vézelay à la campagne limousine.

Le cartoguide édité par l’Agence française des chemins de Compostelle accompagnera tous les cyclistes itinérants souhaite se lancer à l’aventure !

Conscients de cette évolution et de l’opportunité touristique, les territoires traversés par la voie de Vézelay de l’Yonne jusqu’à la Haute Vienne ont aménagé l’itinéraire V 56 dédié aux cyclotouristes, figurant dans le Schéma national des véloroutes. A partir du pied de la basilique Sainte Madeleine de Vézelay, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des « chemins de Saint Jacques de Compostelle », l’itinéraire est désormais entièrement jalonné jusqu’à Limoges.

Le carnet de route est disponible gratuitement dans les offices de tourisme et en version numérique ici.

La publication du carnet de route s’intègre à un programme d’actions piloté par l’Agence française des chemins de Compostelle et financé par les Régions Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.