La saison 2022 est terminée, il est temps désormais de vous en dévoiler le bilan. La programmation 2022 du Pays d’art et d’histoire s’est déclinée sous des formes variées :

Un stage technique de montage de murs en pierre sèche au lieu-dit d’Ardenais à Givardon a permis la restauration d’un mur à proximité directe du lavoir. Grâce au savoir-faire de deux laviers-muraillers professionnels, 20 participants – originaires de la commune, du Cher ou même de la Nièvre – se sont succédé sur trois jours pour apprendre à démonter un ancien mur en pierre sèche, à trier et à classer les pierres et à remonter le mur sans mortier dans les règles de l’art.

À Ourouer-les-Bourdelins, Marseilles-lès-Aubigny et Le Chautay, ce sont des ateliers croquis affichant complet, en compagnie de l’illustrateur Lapin, qui ont pris place dans des lieux emblématiques de ces villages. À Sagonne et au CIAP La Tuilerie, ces ateliers étaient proposés pour les 8 à 12 ans. Enfants, parents et grands-parents venus de 4 départements différents ont profité d’une belle occasion pour découvrir le patrimoine autrement, munis de feutres et de pinceaux.

Plusieurs visites guidées menées par des guides-conférenciers professionnels ont complété ce calendrier : les incontournables pont-canal du Guétin, Marseilles-lès-Aubigny et Apremont-sur-Allier, mais également à l’église Saint-Martin de Véreaux, à l’église Saint-Laurent de Sagonne et dans le village, à l’église Notre-Dame de Germigny-l’Exempt, à l’église Saint-Loup d’Herry ou encore à Sancoins sur le thème de la vie et de l’œuvre de Marguerite Audoux pour les Journées européennes du patrimoine en partenariat avec le centre artistique Jean Baffier. Cette année les églises ont été les plus plébiscitées par les visiteurs.

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine La Tuilerie à quant à lui accueilli près de 1200 personnes, pour ses expositions permanentes et temporaires (au nombre de 3 cette année), ses évènements et ateliers pour le jeune public et les scolaires.  

Nous remercions les visiteurs / participants et toutes les personnes qui nous ont aidées dans l’organisation de cette saison ; nos guides-conférencières, les maires des communes du Pays, les propriétaires privés, les équipes des sites culturels et touristiques, les enseignants, nos partenaires ainsi que les associations du territoire et les personnes en charge de l’ouverture et de l’entretien des églises.

Nous vous donnons désormais rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle saison !