REserve naturelle du Val de Loire

Où ?
Contact
Réseaux sociaux

NATURE, PARC ET JARDINS

a la rencontre du patrimoine ligerien

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage diversifié : multiples bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, bras morts, mares et marais, forêt alluviale, pelouses et prairies sèches, fourrés… Modelés par le fleuve au rythme des crues et des étiages, ces milieux naturels contrastés abritent une faune et une flore remarquables, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve. 

C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel d’une superficie 1454 hectares sur 19 km de linéaire fluvial comprenant la Loire, ses îles et ses berges. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active. Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’état aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. Un comité composé de tous les acteurs concernés (élus locaux, administrations, usagers, scientifiques) participe aux choix des actions proposées.

Trois sentiers permettent d’aller à la rencontre du patrimoine naturel ligérien et des animations sont régulièrement proposées (à retrouver dans le calendrier des balades nature). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des Offices de tourisme du secteur, au bureau de gestion de la réserve naturelle ou au Pavillon du Milieu de Loire :

  • Les sentiers du Milieu de Loire (au départ du Pavillon du Milieu de Loire à Pouilly-sur-Loire, côté Nièvre) 
  • Le sentier ” De l’eau et des arbres ” (La-Charité-sur-Loire, côté Nièvre) ;
  • Le sentier des Saulières (Herry, côté Cher)

Localisation

Partager la fiche sur les réseaux sociaux